
La technologie Panasonic donne vie à la vision d'une artiste contemporaine de renommée internationale
- Études de cas
Section Title
-
Défi
En plus de leurs préoccupations habituelles quant à la meilleure façon de représenter l'intention originale d'un artiste, les conservateurs du Musée des beaux-arts de l'Ontario ont été confrontés à un défi particulier. Durant le montage de l’exposition Facing The Monumental, une rétrospective de plus de 20 œuvres multidisciplinaires de l'artiste contemporaine de renom Rebecca Belmore, ils ont dû trouver comment projeter correctement l'œuvre sur un fond d'eau vive. -
Solution
Le projecteur laser DLP™ PT-RZ770 à une puce combiné à l’objectif à ultracourte focale ET-DLE030 de Panasonic ont été choisis comme base parfaite pour l’installation. Conçu pour fonctionner dans des conditions d'humidité pouvant atteindre 80 %, le projecteur PT-RZ770 était la solution idéale pour projeter la vidéo sur l’eau. La forte luminosité du projecteur et l'excellente qualité de l’image qu’il produit ont également joué un rôle déterminant dans la création de cette expérience immersive. -
Résultat
Ensemble, le projecteur laser et l’objectif à ultracourte focale de Panasonic ont permis de réaliser à la perfection la vision de Mme Belmore, tout en résistant aux rigueurs d'un fonctionnement constant dans l'environnement extrêmement humide de l'installation. L'équipe de conservateurs et Mme Belmore elle-même ont été très satisfaits de la qualité de la projection obtenue.
Une solution technologique contemporaine conçue pour mettre en valeur l'art contemporain
Rebecca Belmore est l'une des plus importantes artistes contemporaines qui propose une réflexion actuelle, à la frontière de l’art et de la politique. L'exposition Rebecca Belmore: Facing the Monumental expose l'engagement de toute une vie de l'artiste à explorer la politique et la beauté à travers l'art, souvent exprimé à l’aide de matériaux naturels et de la forme humaine. Un grand espace était accordé à l'exposition qui se composait de 28 de ses œuvres les plus célèbres, dont plusieurs pouvaient être vues à Toronto pour la première fois. Les plus grandes créations de l’artiste étaient ainsi exposées sans contrainte et le public a pu s'immerger dans ses grandes sculptures, installations et photographies.Le défi
Dans une galerie, lorsqu'il s'agit d'utiliser la technologie, l'équilibre est essentiel. La nécessité de représenter l'art de façon véridique et de se rapprocher le plus possible de la vision de l'artiste est parfaitement évidente pour le Musée des beaux-arts de l'Ontario. En même temps, la technologie doit être aussi non invasive que possible. Les conservateurs du Musée des beaux-arts de l'Ontario ont pour tâche de rendre la présentation aussi fidèle que possible tout en veillant à ce que le positionnement de toute technologie soit invisible.
La liberté de mouvement nécessaire pour les visiteurs de l'exposition ne facilitait pas les choses. « Notre public peut voir l'œuvre sous plusieurs angles et à plusieurs endroits dans la salle. C'est pourquoi nous nous préoccupons également de l'interaction avec les spectateurs », a déclaré Iain Hoadley, directeur général, Services de logistique et d'art, Musée des beaux-arts de l'Ontario. « Un visiteur peut se trouver à 20 pieds de la surface de projection ou à un pied de celle-ci. Nous nous efforçons de lui permettre de vivre une expérience enrichissante à partir de l'un ou l'autre de ces endroits sans empiéter sur les projections elles-mêmes. La capacité d'avoir des projections à grande échelle qui peuvent aussi être vues de près sans affecter la présentation devient un élément clé ».
Lorsqu’est venu le temps de monter l’exposition Facing The Monumental, le personnel du Musée des beaux-arts de l'Ontario a dû faire face à ces défis habituels ainsi qu’à de toutes nouvelles difficultés, dont la projection sur une chute d'eau.
La capacité d'avoir des projections à grande échelle qui peuvent aussi être vues de près sans affecter la présentation devient un élément clé.Iain Hoadley
Directeur général, Services de logistique et d'art, Musée des beaux-arts de l'Ontario
La solution
« Après tout ce temps dans une humidité élevée, lorsque nous avons démonté l'œuvre d'art, le projecteur était recouvert d'eau calcifiée. Une croûte blanche s'était accumulée le long du boîtier extérieur et nous craignions que les ventilateurs et les filtres n'aient été touchés », a déclaré Patric Colosimo, technicien principal des médias, Services de logistique et d'art. « Après avoir ouvert le boîtier, nous avons constaté que ce n’était pas le cas et avec un bon nettoyage, le projecteur entier avait l'air tout neuf »
La conception sans entretien du projecteur PT-RZ770 lui permettant de fonctionner jusqu'à 20 000 heures le rendait parfait pour les longues heures d'exposition; le Musée des beaux-arts de l'Ontario avait l’assurance que le projecteur pouvait fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si nécessaire.
La qualité d'un projecteur dépend de son objectif. Le fait de travailler dans un espace aussi étroit n'était pas un problème avec l'objectif à ultracourte focale ET-DLE030 de Panasonic. Avec la meilleure projection sur de courtes distances au monde, il est la solution parfaite pour une projection puissante même dans des espaces extrêmement étroits. Grâce à l’objectif ET-DLE030, l’équipe du Musée des beaux-arts de l'Ontario a pu réduire la distance de projection de 60 %, sans sacrifier la luminosité.
Pour une deuxième œuvre, At Pelican Falls, l'intention initiale était de suspendre une projection à côté d'une sculpture. Après une étude minutieuse, il a été conclu que la projection serait impossible à réaliser en raison de l'emplacement de l'œuvre dans la galerie.


Je n'ai jamais vu un objectif qui avait une portée aussi courte avec une distorsion minimale et une faible perte de luminosité. Le large éventail d’objectifs que Panasonic propose est d'une grande aide pour créer une installation efficace et répondre aux besoins et désirs des artistes.Iain Hoadley
AGO
Le résultat
En travaillant en étroite collaboration avec le conservateur du Musée des beaux-arts de l'Ontario et Mme Belmore, l’équipe de Panasonic a mené une réflexion en vue de trouver une solution personnalisée. Elle a réussi à faire correspondre exactement la taille de la projection avec un écran professionnel haute résolution, sans cadre. Lorsqu'il est monté au sol avec un léger angle, il imite parfaitement la taille et l'emplacement de la surface projetée d'origine.
« Le fait que le cadre soit très étroit a donné à l'écran le même aspect et la même convivialité qu'une projection », a déclaré Wanda Nanibush, conservatrice, Art autochtone, Musée des beaux-arts de l'Ontario. « Mme Belmore était très heureuse de la façon dont s'est déroulé le projet At Pelican Falls et de la manière dont notre solution nous a permis d'avoir la souplesse nécessaire pour installer l'œuvre dans une nouvelle orientation. La possibilité d'imiter l'aspect et la convivialité d'une surface de projection a été un énorme avantage pour nous ».
La technologie de Panasonic a permis au Musée des beaux-arts de l'Ontario de monter une exposition des œuvres de Mme Belmore qui a eu une profonde résonance auprès du public et a été un exemple brillant de la façon dont la technologie peut être utilisée pour mettre en valeur, et non entraver, le message et la signification d'une œuvre d'art.