Transport Bourassa
Section Title
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Challenges
Transport Bourassa souhaitait faire évoluer ses opérations vers une solution en temps réel entièrement intégrée pour ses opérateurs de chariots élévateurs à fourche. Pour cela, l’entreprise devait trouver un appareil Windows qui puisse s’installer sur les chariots élévateurs à fourche de son parc et résister à l’environnement de son entrepôt. -
Solutions
Transport Bourassa a choisi pour ses chariots élévateurs à fourche la tablette TOUGHBOOK G1 de Panasonic qui offrait la durabilité, la fiabilité et les caractéristiques idéales pour créer des meilleurs flux de travail dans son entrepôt. Cette rationalisation des opérations dans son entrepôt a conduit Transport Bourassa à installer 37 appareils TOUGHBOOK G1 sur les chariots élévateurs à fourche de son parc. -
Results
Grâce aux outils de pointe que Transport Bourassa a mis à la disposition de ses conducteurs de chariots élévateurs à fourche, ces derniers peuvent maintenant accomplir des tâches avec aisance et efficacité, et ainsi permettre à l’entreprise d’augmenter la productivité et de réaliser des économies.
Transformation des opérations d’entrepôt
En 2016, Transport Bourassa a installé un total de 37 tablettes TOUGHBOOK G1 entièrement renforcées de Panasonic sur les chariots élévateurs à fourche de son parc. Auparavant, l’entreprise assurait le suivi des tâches dans son entrepôt à l’aide d’une solution papier. Les conducteurs de chariots élévateurs à fourche mettaient à jour les feuilles de chargement concernant leurs activités et entraient manuellement l’information dans le système, ce qui pouvait mener à d’éventuelles erreurs de saisie de données. Considérant que Transport Bourassa traite environ 1 000 commandes par jour à partir de ses entrepôts, l’entreprise a constaté le besoin de mettre en œuvre une solution plus efficace, plus précise et sans problème pour soutenir sa croissance.
Chaque nuit de 18 h à 6 h, les conducteurs de chariots élévateurs à fourche préparaient les commandes et disposaient les produits dans l’aire d’entreposage temporaire en vue du transport. Leur principal objectif dans l’entrepôt est de choisir le bon produit et de charger les camions avec précision et efficacité. Alors que Transport Bourassa élargissait ses opérations et doublait son nombre de quais de chargement, le besoin s’est fait ressentir d’adopter une nouvelle méthode qui permettrait au superviseur de quai d’avoir une visibilité sur l’activité de l’entrepôt et de fournir aux conducteurs de chariots élévateurs à fourche un outil numérique permettant de rationaliser le chargement des produits en vue d’accroître la transparence et l’efficacité. Le superviseur du quai ne pouvait pas déterminer rapidement l’état du chargement et se coordonner avec les conducteurs de chariots élévateurs à fourche sans s’appuyer sur une trace papier. De leur côté, les conducteurs de chariots élévateurs à fourche devaient passer du temps à parcourir le grand entrepôt pour fournir aux superviseurs des mises à jour sur l’état de leurs charges.
Pour relever ces défis, Transport Bourassa s’est mise à la recherche d’un appareil mobile pour entreprise hautement performant pour son parc de chariots élévateurs à fourche. Au cours d’une période de trois mois, l’équipe de Transport Bourassa a testé trois appareils mobiles renforcés de fournisseurs différents. Lors de l’expérimentation des appareils, Transport Bourassa s’est concentrée sur quelques caractéristiques clés.
Judith Bouthillier, Gestionnaire de projet, Transport Bourassa
L'évaluation
- Premièrement, le bon appareil installé sur chariot élévateur à fourche devait être suffisamment solide pour résister aux conditions du quai d’expédition. « La principale considération était la durabilité, car nos employés travaillent dans un environnement très difficile. Il y a de la poussière sur le quai et de l’humidité. Parfois, lorsqu’ils vont à l’extérieur, il pleut », a déclaré Judith Bouthillier, gestionnaire de projet, Transport Bourassa. L’entreprise recherchait également un appareil capable de résister aux chocs et aux vibrations liés à son installation à même le chariot élévateur à fourche et à son utilisation par des conducteurs susceptibles de porter des gants.
- Deuxièmement, des performances Wi-Fi solides et fiables étaient une considération importante. Les conducteurs de chariots élévateurs à fourche utilisent les appareils dans un grand entrepôt. Si les appareils n’avaient pas été en mesure de maintenir une connexion Wi-Fi solide tout en se faisant déplacer dans l’entrepôt, cela aurait ralenti considérablement les opérations.
- Enfin, une préférence était notée pour les appareils dotés d’une caméra de haute qualité et de fonctionnalités de visualisation d’images. Les conducteurs de chariots élévateurs à fourche doivent souvent revoir la configuration des plateaux et prendre des photos des marchandises qu’ils chargent.
Gain en efficacité avec la tablette TOUGHBOOK de Panasonic
Transport Bourassa a choisi la tablette TOUGHBOOK G1 de Panasonic pour son parc de chariots élévateurs à fourche en raison de ses caractéristiques et fonctionnalités exceptionnelles. Par rapport à ses concurrents, cet appareil était suffisamment robuste pour résister aux conditions des entrepôts de Transport Bourassa, notamment les températures glaciales, la pluie, la neige, la saleté et la poussière. Les importantes considérations par rapport à la durabilité, à la fiabilité et aux caractéristiques notables telles que la caméra ont été les moteurs du processus décisionnel de Transport Bourassa.
Panasonic a travaillé en étroite collaboration avec Transport Bourassa afin de choisir le bon appareil et les bons accessoires qui l’accompagnent pour répondre aux besoins à court et à long termes de l’entreprise. L’expérience de déploiement de l’appareil TOUGHBOOK G1 s’est déroulée sans heurts, car les appareils ont été facilement configurés avec la solution logicielle de Transport Bourassa, et les périphériques ont été conçus pour bien fonctionner avec l’appareil TOUGHBOOK G1.
La transition vers l’utilisation d’une solution de tablette TOUGHBOOK G1 installée sur chariot élévateur à fourche pour gérer les charges, mettre à jour les quantités et signaler tout écart a été adoptée par les conducteurs de chariots élévateurs à fourche. Ils n’avaient plus besoin de gérer leur travail à l’aide de processus fastidieux; au contraire, ils ont pu rapidement se mettre au travail avec la tablette G1, constatant immédiatement les avantages dans l’accomplissement de leurs tâches et de leur charge de travail quotidiennes.
La tablette TOUGHBOOK G1 est un outil collaboratif permettant aux conducteurs de chariots élévateurs à fourche de se coordonner et de communiquer avec leur superviseur. Ils peuvent utiliser l’appareil pour envoyer des messages et prendre des photos des marchandises chargées afin de fournir aux superviseurs des mises à jour concernant leur travail. Les planificateurs du bureau sont en mesure d’envoyer une configuration de plateaux directement sur l’appareil de chaque conducteur de chariot élévateur à fourche pour leur fournir des instructions quant à leurs tâches quotidiennes.
L’écran multitactile de la tablette TOUGHBOOK G1 permet aux conducteurs de chariots élévateurs à fourche d’utiliser facilement l’appareil avec les mains sales ou avec des gants. Selon leurs préférences, ils peuvent passer d’un mode écran tactile à un mode stylet seul, ce qui leur permet de continuer leur travail avec plus de confort et de précision, même dans les conditions les plus difficiles. La tablette TOUGHBOOK G1 offre également une connectivité sans fil fiable, à la fois pour une performance Wi-Fi solide dans l’environnement d’entrepôt de grande taille de Transport Bourassa pour garantir que les données sont toujours disponibles, et pour une connectivité Bluetooth® constante avec les lecteurs de code à barres attachés.
Chacune de ces caractéristiques contribue à une plus grande efficacité des flux de travail de Transport Bourassa et à une visibilité accrue sur l’état des charges de chaque conducteur de chariot élévateur à fourche.
En matière de logiciel, la tablette TOUGHBOOK G1 est compatible avec la solution logicielle interne de Transport Bourassa, s’intégrant de manière transparente et sécurisée. « Tout s’est très bien passé, car la tablette TOUGHBOOK de Panasonic était compatible avec notre logiciel. La tablette a été bien accueillie par les employés de notre quai, car ils en avaient assez d’accomplir des tâches sur papier », a déclaré Judith Bouthillier, gestionnaire de projet, Transport Bourassa. L’affichage par le logiciel sur chaque appareil TOUGHBOOK G1 correspond aux attentes des conducteurs de chariots élévateurs à fourche, ce qui améliore l’expérience utilisateur.
Gabriel Belanger, Répartiteur en chef des opérations américaines, Transport Bourassa
De vrais résultats d’affaires pour Transport Bourassa
Les 37 appareils TOUGHBOOK G1 installés sur les chariots élévateurs à fourche ont efficacement relevé les défis commerciaux posés par les conditions dans les entrepôts de Transport Bourassa au Québec. Ils ont également atteint l’objectif de l’entreprise : augmenter l’efficacité de ses opérations d’entrepôt, entraînant une augmentation de la productivité des travailleurs. Les appareils sont reliés au personnel clé de l’entrepôt pour améliorer les lignes de communication et les mises à jour d’état. Les appareils TOUGHBOOK G1 réduisent les allers-retours entre les conducteurs de chariots élévateurs à fourche et leurs superviseurs, aidant les conducteurs à effectuer leur travail de manière autonome. « Nous sommes beaucoup plus efficaces qu’auparavant, et cela a été bénéfique pour tout le monde sur le quai », a déclaré Gabriel Bélanger, répartiteur en chef des opérations américaines, Transport Bourassa.
Pour l’avenir, Transport Bourassa continuera à améliorer l’efficacité de ses opérations d’entrepôt avec les appareils TOUGHBOOK G1 installés sur ses chariots élévateurs à fourche, offrant à ses conducteurs des solutions et un soutien innovants.