gtechna, logiciel de constats et permis
- Études de cas
Fondée 1993, l’entreprise gtechna, située à Montréal, crée des applications logicielles pour les gestionnaires de stationnement et le secteur de la sécurité publique en Amérique du Nord. Son logiciel « eCitations » fonctionnant sous Android unit les technologies de contrôle de stationnement en une solution intégrée pour la gestion du stationnement.
Depuis 1993, gtechna aide les municipalités de l’Amérique du Nord à comprendre la multitude de technologies de stationnement. L’entreprise située à Montréal a créé le logiciel « eCitations » (contravention) qui intègre une grande variété de technologies de stationnement sous un seul système de contrôle. Une fois le logiciel téléchargé dans une tablette à main renforcée, les agents de stationnement peuvent se procurer électroniquement les données d’un véhicule.
Section Title
-
Défi
L’entreprise gtechna était à la recherche d’une tablette à main renforcée permettant un rendement plus efficace dans toutes les conditions météorologiques pour les agents de la sécurité routière et du stationnement. La tablette devait être assez puissante pour prendre en charge le logiciel de contravention électronique de gtechna sous le système d’exploitation Android 4.2.2. -
Solution
Panasonic a mise sur le marché la tablette Toughbook FZ‑X1. La tablette à main de 5 po est dotée d’une robustesse de qualité militaire (incluant une résistance à des chutes d’une hauteur de 10 pi) avec des fonctions haut de gamme telles qu’un lecteur de code à barres, un écran lisible à la lumière du jour, une caméra à haute résolution, une batterie de 14 heures, remplaçable à chaud, et un design étanche pour toutes les conditions météorologiques (IP65). -
Résultat
Avec la tablette Toughbook FZ-X1, les agents de stationnement peuvent maintenant effectuer leurs tâches plus rapidement et plus efficacement quelles que soient les conditions climatiques.
Le chaînon manquant
Il y a quelques années, l’entreprise a fait face à un problème lors du développement de son logiciel pour le système d’exploitation Android 4.2.2. « Nous sommes continuellement à l’avant des frontières technologiques, et ce, avec Android. », affirme Mike Bourre, vice-président des ventes et du marketing de gtechna. « Nous avons créé un logiciel puissant permettant aux agents de numériser ou d’entrer rapidement un numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule afin de vérifier toute infraction - mais ne pouvions pas trouver un dispositif à main robuste fonctionnant sous Android. »Il y avait plusieurs téléphones intelligents pour consommateurs sur le marché fonctionnant sous Android, mais gtechna était à la recherche d’un dispositif à main étanche à l’eau et pouvant être utilisé en toute confiance à des températures extrêmes, durant de longues périodes et résistant aux chutes inévitables sur le pavé.
L’entreprise gtechna connaissait très bien le Toughbook 54 de Panasonic, un ordinateur bloc-notes renforcé qu’elle dote de ses logiciels et vend aux corps de police. Alors lorsque Mike Bourre a entendu que Panasonic mettait sur le marché la tablette de 5 pouces Toughbook FZ-X1 pour Android, lui et son équipe se sont croisés les doigts et l’ont mis à l’épreuve.
« Nous ne pouvions trouver mieux pour nos besoins que la tablette Toughbook FZ-X1 de Panasonic. Non seulement prend-elle en charge nos applications spécialisées, mais elle est également dotée d’une robustesse de qualité militaire de pair avec les fonctionnalités d’un téléphone intelligent pour consommateurs. »Mike Bourre
Vice-président des ventes et du marketing de gtechna
Intégration rapide et transparente
L’intégration des multiples fonctionnalités de la tablette Toughbook FZ-X1 au logiciel de gestion de gtechna s’est très bien effectuée pour l’équipe. « Nous avons tout simplement installé le logiciel et le tour était joué dès le début. », confirme Mike Bourre. « C’était des plus simple. Nous n’avons pas eu à changer aucun code ou à modifier notre logiciel de base - ce qui n’était pas le cas avec les dispositifs précédents. »
Mais s’il y a une fonction qui distingue la tablette Toughbook FZ-X1 pour gtechna, c’est la possibilité au dispositif de prendre en charge la technologie de reconnaissance de plaques d’immatriculation (RPI), laquelle permet aux agents de capturer les informations à partir des plaques d’immatriculation des véhicules (en numérisant ou en entrant le numéro de la plaque) et d’utiliser ces informations pour effectuer une recherche dans la base de données et de vérifier si le conducteur a payé pour son stationnement. « Nous sommes la première entreprise de logiciel sur le marché du stationnement à télécharger le logiciel RPI sur une tablette à main renforcée. », affirme Mike Bourre. « Combinez ceci avec la caméra à haute résolution de la tablette Toughbook FZ-X1 et cela représente un énorme différenciateur pour nous sur le marché. » Les agents peuvent maintenant effectuer leur travail plus rapidement et plus efficacement.